mardi 11 juin 2024

Au coeur de la Présence, méditation de l'être.

 

Une fois installé tranquillement, le corps paisible et immobile, ne faites plus rien.

Laissez les diverses perceptions être ce qu'elles sont. Accueillez et laissez passer les sensations du corps. Ne cherchez pas à fuir les pensées, mais ne les entretenez pas non plus. Laissez tout cela être tel quel, sans plus vous en soucier.

Lorsque cesse toute relation avec les objets, quels qu'ils soient, un silence se fait. On pourrait dire également un espace.

Vous êtes là, au seuil de la méditation essentielle. Abandonnez tout effort, toute trace de désir, d'avidité, toute recherche. Aucun de vos efforts personnels ne peut vous faire franchir ce seuil.

Vous êtes ainsi paisible, sans intention ni activité d'aucune sorte, et voici que tout à coup, la Présence est là qui vous enveloppe. Elle est un silence, au-delà du silence, une paix, au-delà de la paix. Vous pouvez comme entendre le silence, et percevoir la vibration originelle de l'être et de l'univers.

Sans aucun doute, ces mots sont maladroits et inappropriés, mais lorsque la réalité de la Présence se révèlera, vous reconnaitrez leur sens.

Une fois sciemment la Présence, abandonnez-vous, tout simplement. Dégustez, savourez, son parfum.

Peut-être au coeur de cette douce expérience, pourrez-vous encore ressentir l'idée ou la sensation d'un "moi".

Ne faites rien, demeurez dans la paix et la douceur vibrante de l'être, et laissez le simplement se dissoudre.

Veillez à ce que cette méditation ne devienne ni un travail, ni une corvée, ni même une pratique.

Aucun commentaire: