samedi 4 septembre 2010

Le problème des pensées.

Question :
Comment se fait il que même dans la compréhension les pensées continuent à apparaître? Merci J.M
Réponse :
Il est quatre sortes de pensées.
Les pensées fonctionnelles. ( comment me rendre à mon travail, dois je utiliser un marteau ou un tournevis??)
Les pensées à propos de la vérité , du Soi.
Les pensées liées à la notion d'être une personne.
Les pensées émotionnelles résiduelles.

Les pensées fonctionnelles, essentiellement pratiques, sont sans problème.
Les pensées à propos de la Vérité, sont en fait comme la pensée de Dieu en nous, elles nous orientent et nous guident vers la Source . Elles ne sont donc pas non plus problématiques.
Les pensées liées à la notion d'être une personne, elles , se réduisent très très considérablement. (Auparavant peut-être, pouvions nous passer très longtemps à rêvasser ou à dialoguer avec nous-même).
Les pensées-émotions résiduelles sont l'émanation de tensions profondes demeurant inscrites et enfouies au niveau du mental et du corps.( peurs archaïques, résidus du passé....)

Dans notre accueil bienveillant, notamment pendant la méditation, ces objets vont pouvoir apparaître clairement, se déployer, et enfin, librement nous quitter.
C'est pourquoi nous devons inclure dans notre méditation l'expérience des pensées, du corps, et du monde ; leur permettant ainsi de consumer enfin leurs énergies bloquées et de se libérer.
Leur impact émotionnel se fera néanmoins rapidement négligeable dès lors que la Présence sera vécue sciemment comme l'arrière plan paisible de tout cela.

Aucun commentaire: