dimanche 14 octobre 2012

S'éloigner du monde .

Question :
Partant du postulat que le monde définit l'ensemble des perceptions apportées par l'environnement, je constate que, malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à m'éloigner du monde, ce qui me frustre.
Que faire pour s'éloigner du monde ?

Réponse :
Mais qui est donc ce "je"voulant s'éloigner du monde ?
Si vous l'examinez de très près, vous constaterez que le "je", la personne, est un amalgame de pensées et de sensations, elles-mêmes totalement interdépendantes de la somme des perceptions formant ce que vous appelez le monde.
Aussi ce "je" n'est-il pas différent du monde qu'il veut fuir.
Comment le monde pourrait-il souhaiter s'éloigner de lui même ?
L'activité de ce "je" étant celle du monde lui-même, tout effort de sa part (pour ou contre), ne fera que le renforcer.
Voyez que ce qui est cause de frustration n'est en fait pas le monde (les perceptions), mais le "je", autrement dit, l'attachement à une pseudo identité qui n'est en fait que le corps-mental, par essence jamais satisfait, et qui invente cette idée saugrenue de s'éloigner de lui-même, se renforçant paradoxalement ainsi.

Comprenant cela, laissez naturellement choir tout effort pour vous éloigner, vous rapprocher, ou manipuler quoique ce soit.
Laissez même tomber ce "je", éternellement frustré, qui s'efforçait si vaillamment.
Il n'est que pensées et sensations.
Laissez naturellement tout cela être accueilli en vous. Le monde-perceptions et le "je", sensations-pensées.
Cela se fait sans effort, dans la clarté de votre compréhension.
Même les tensions, les angoisses, peuvent être ainsi accueillies, même le monde, qui semble pourtant parfois si terrible.
Cet accueil est facile, car il n'est pas l'activité de la personne.
Il est la Conscience même, au sein de laquelle toutes choses apparaissent, se déploient, et se libèrent.
Cet accueil inconditionnel, libre de toute intention, de tout effort, n'est-il pas l'amour même?

Lorsque l'amour fleurit ainsi en nous, à quoi bon s'éloigner de quoi que ce soit?
Y a t-il encore un quelconque problème?
Laissez le parfum de cet amour envelopper toutes choses . L'harmonie, la joie, la paix et le juste en découleront.

Aucun commentaire: