mardi 22 septembre 2020

La routine de la Voie.

 

Question :

Depuis quelques temps, je m'intéresse à la Voie spirituelle, je participe à des rencontres, des retraites, assez régulièrement, et j'ai l'impression qu'une sorte de nouvelle routine s'installe. Ne devrais-je pas un peu moins y participer ?

 

Réponse :

Fondamentalement, notre vie est routine.

Chaque jour, nous nous réveillons, le soleil se lève, nous nous levons, nous prenons notre petit déjeuner, souvent nous allons travailler, nous déjeunons, et ainsi de suite. Egalement, constamment nous respirons, notre coeur bat...

Tout cela peut sembler être une routine, surtout si nous le considérons à travers le prisme du mental conditionné, du moi et de la mémoire, perdant ainsi toute fraicheur. 

La Voie ne consiste pas à bouleverser notre agenda, pour quelques nouvelles activités extravagantes, même si cela est parfois possible et sympathique. Elle consiste à réaliser profondément qu'au centre de cette vie, il n'y a pas de moi personnel.

Elle consiste à se relier à la réalité toujours présente, à laisser infuser la Présence-Consciente au coeur de notre quotidien qu'elle finira par imprégner et auréoler de beauté, de paix et de joie.

Alors pour cela, méditation, Satsang, retraites, sont de très belles et profondes routines, qui dans la fraicheur de la Présence sont sans cesse renouvelées.

L'invitation n'est certainement pas de s'en éloigner, mais au contraire, si nous en ressentons l'attrait, d'y plonger toujours plus profondément avec joie, en délaissant les pensées négatives et précisément routinières, qui nourrissant nos doutes, nous en éloignent apparemment. 

Aucun commentaire: