mardi 22 juin 2021

Méditation, nature et beauté.

 

Assis sur une terrasse, surplombant la mer parfaitement lisse, d'un bleu azuréen, au coeur d'un merveilleux jardin arboré, plein de fleurs et de chants d'oiseaux, la méditation était un ravissement.

Tôt le matin, elle survenait naturellement, sans effort, portée par la beauté. A cette heure, tout était parfaitement calme et immobile. Les grands eucalyptus se dressaient majestueusement sur le ciel pur. Les pins et les palmiers étaient sans le moindre frémissement. A l'horizon, la mer et le ciel se confondaient en une symphonie de bleus. Le soleil naissant effleura de ses rayons un rocher, et se posa sur le feuillage vert tendre des catalpas.

C'était l'aube d'un nouveau jour, se déployant dans le silence d'un matin enchanté. Régnait un parfum d'éternité, de plénitude. L'esprit immobile, on se sentait à la fois comme intensément présent, et en même temps, étrangement absent.

Impossible de retenir, d'enfermer, la perfection de ces instants bénis, et cela participait sans doute de leur beauté. 

 

Plus tard, la brise se leva, faisant se balancer doucement les grands eucalyptus, les pins et les palmiers. Le soleil montait dans le ciel et la chaleur se faisait intense.        De nombreux bateaux, puissants, élégants, étaient venus mouiller dans la baie.     Leurs occupants venaient accoster à bord de petits canots, pour se rendre dans les restaurants du bord de plage.                                                                                    Des gens riches, bien vêtus, bien nourris, souvent rougis par le soleil, s'attablaient bruyamment.

Alcools, viandes, poissons, pâtisseries, alourdissaient quelque peu l'esprit. Les voix étaient fortes, une ambiance un peu vulgaire s'installait, contrastant avec la beauté éclatante des bougainvilliers et la majesté des pins parasols.

On pouvait même se demander, si tous ces gens étaient encore sensibles à toute cette beauté, tant ils s'y étaient sans doute habitués. L'habitude, émoussant insensiblement l'esprit, le rendant conditionné et routinier.

1 commentaire:

odile a dit…

très bien "décrit"...on y est avec toi!D'accord avec tes réflections sur la beauté,la nature et le silence....