mardi 16 novembre 2021

La Voie sans but ni profit.

 

La Voie spirituelle doit être sans but, sans intention, sans recherche de profit.

Peut-être l'essence de la Voie est-elle justement de laisser tous nos buts se dissoudre. D'ici là, pas mal de monde aura laché l'affaire, se tournant plutôt vers les promesses infantiles du développement personnel.

Tant qu'un but est présent, si éminent soit-il, il y a quelqu'un,"moi".

Et tant qu'il y a quelqu'un, "moi", il n'y a pas de place pour Dieu, ou appelez cela comme vous voudrez.

Lorsque toute trace de "moi" disparait, il en va de même de tous nos buts.

Nous pouvons enfin être tranquille, sans affaire, accordé au cours naturel des choses, le Tao.

Mais "moi", ne peut jamais être sans "moi", ni sans but.

Aucun effort personnel, ne peut découvrir l'absence de "moi".

Alors que faire ?

A cette question, un ancien maître avait répondu :

"Sans but, sans affaire, suivez le courrant.

  Le matin, le soleil se lève à l'est.

  Le soir, le soleil se couche à l'ouest.

  Lorsque le vent se lève, les branches se balancent.

 

Comprenne qui pourra....

 

Prochaines rencontres :

Samedi 11 décembre à Allauch (13)

Samedi 18 dimanche 19 décembre à Paris.

Du 29 décembre au 2 janvier : retraite d'hiver à Apt (84). 

Aucun commentaire: