jeudi 23 juin 2022

Eclairage sur la Conscience.

 

Question :

Conscience, Conscience pure, Conscience au repos, Conscience en mouvement, Conscience personnelle, Conscience impersonnelle.... Qu'est-ce que la Conscience pour vous. Pouvez vous m'éclairer ?

 

Réponse :

En ce moment je suppose, vous êtes devant l'écran de votre ordinateur ou de votre smartphone, et vous lisez ma réponse à votre question.

La Conscience est ce qui lit ces mots en cet instant même.

Remarquez au passage qu'elle inclut ces mots, mais aussi divers objets à la périphérie. Egalement quelques sensations, voir quelques pensées.

Il n'y a aucun moi personnel percevant quoi que ce soit.

La Conscience est ce qui perçoit.

Conscience au repos indique sans doute que tout est paisible dans la Conscience. Conscience en mouvement signifie qu'un mouvement apparait à la Conscience.  Conscience personnelle, que vous identifiez la Conscience à votre personne.

Elargissant cette compréhension, nous comprenons que la Conscience est ce qui perçoit, mais aussi ce qui comprend et ce qui agit.

En fait, comme le soulignait un auteur : "la Conscience est tout." 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Whaouh ! Je comprends !
Esin'