mardi 22 novembre 2022

L'attention sans choix révèle la Présence.


En ouvrant spontanément l'ouvrage : "Le petit livre de la non-dualité", du moine Gojo, dans lequel, en tournant chacune des quatres parties de chaque page, de petites maximes se forment, nous avons lu :

                                          En nous

                                          l'attention sans choix

                                          révèle la Présence.


En nous, c'est bien par là qu'il faut commencer.

L'attention, autrement dit, l'espace clair, ouvert, qui accueille sans choix ni rejet toutes choses.

Trop de gens identifient la méditation à une sorte de torpeur nébuleuse, entre sommeil et rêverie. Mais l'attention est clarté, sans choix.

Dans cet espace, toutes choses sont accueillies, pensées, sensations, perceptions, sans sélection aucune. Au coeur de cette attention, il n'y a pas de centre, pas de moi.

Dès qu'un moi semble se former, l'attention devient directionnelle, d'un objet "moi", à un autre, et avec elle, tout un cortège de pensées, jugements, attentes, désirs.

Dans la clarté, en l'absence de moi réel, le moi n'étant rien d'autre qu'une collection de pensées et de tensions, l'attention devient naturelle, pur espace d'accueil pour tout ce qui souhaite y venir.

Et c'est ainsi, qu'en douceur, se révèle la Présence, et nous sommes Cela, libre des limites enfermantes d'un moi imaginaire et toxique. 

Aucun commentaire: