lundi 30 janvier 2023

Vous ne pouvez utiliser le moi.

 

Le problème dans la méditation, c'est que vous ne pouvez utiliser le moi.

Si par exemple vous utilisez le moi pour tranquilliser le moi, à travers une pensée, une technique, elle même initialisée par le moi, alors il s'agit encore de l'activité du moi, et c'est cette activité, qui même subtilement, maintient et renforce le moi.

Lorsque vous comprenez qu'aucune activité du moi ne peut vous libérer du moi, la conséquence pratique est que vous cessez d'essayer.

Le moi n'a pas à être utilisé pour se libérer de lui même.

Le moi est juste un élément du paysage, composé de pensées, de sensations, de perceptions et de tensions.

Il n'a pas à être utilisé, il a juste à être observé quand il semble se manifester, comme les arbres, le ciel, les passants dans la rue.

Alors, par qui le moi va-t-il être observé ?

Par personne. Le moi qui parfois nous semble être ce qui observe, est précisement ce qui a à être observé, comme toutes choses.

Lorsque cela est vu profondément, l'activité du moi cesse.

Dans cette clarté, quelque chose de tout à fait nouveau apparait.

Aucun commentaire: