lundi 27 février 2023

La compréhension est comme une tache d'huile.

 

Question ;

Il me semble que la découverte de notre nature véritable n'est pas encore le bout du chemin. Il me semble nécessaire d'encrer davantage la spiritualité dans ma vie. Certaines situations restent problématiques. Je me demande aussi si la Présence-Consciente est personnelle ?


Réponse :

Une fois réalisée notre nature véritable, la Conscience ou le Soi, cette compréhension doit se stabiliser dans la vie quotidienne. Il n'y a pas de règle, cela se fait plus ou moins progressivement.

Ensuite, la vie peut devenir célébration, et c'est là sa véritable raison d'être.

La compréhension est comme une tache d'huile, elle s'étale et inclut de plus en plus d'aspects de notre vie. Certains de ces aspects peuvent parfois faire de la résistance et semblent pouvoir réactiver en nous la croyance d'être une personne séparée. Il ne faut surtout pas se juger par rapport à eux. Ils finiront sans doute à leur tour par se dissoudre dans la tache d'huile.

Comment voulez-vous que la Conscience soit personnelle, si justement il n'y a pas de personne fixe et autonome?

Au début, nous devons réaliser la Conscience comme "notre" expérience. Ensuite, nous verrons si cette Conscience est privée ou si nous la partageons tous.


A noter :

Retraite "au coeur de l'hiver" : du 3 au 5 mars prochain.

Nouvelle vidéo sur la chaîne youtube du moine Gojo :  Les tensions.

Aucun commentaire: