mardi 2 avril 2024

Ramana Maharshi, du moi au Soi.

 

Je lisais dernièrement un message publicitaire, faisant la promotion d'un de ces nombreux stages de développement personnel qui foisonnent ici ou là. Les propositions s'égrenaient avec toutes sortes de promesses pour séduire le client.

"Approfondissez le sens de votre vie, apprenez à décoder les messages de votre vie, améliorez, embellissez, enrichissez votre vie." etc, etc...

Soudain, l'incroyable évidence me frappa, comme une explosion de clarté.

Votre vie, Ma vie, cela n'existe tout simplement pas.

Il n'est que La vie.

Cherchez le moi à qui cette vie apparait, jamais vous ne le trouverez.

Pratiquement tous, nous revendiquons la croyance d'être une entité personnelle et séparée, que nous désignons comme "moi", ou "je".

Ramana Maharshi conseillait : "Cherchez ce "moi", ou ce "je", et il ajoutait : "Dès que  vous recherchez le "moi", ou la source du "je", il disparait."

"Lorsque le moi a disparu, ce qui reste, c'est le Soi", Conscience, suprême réalité.


Prochaine retraite :

Retraite de printemps à Apt, du 8 au 12 mai 2024.


Nouvelle vidéo :

"Ramana Maharshi, du moi au Soi". Sur la chaîne youtube du moine Gojo.

Aucun commentaire: