mardi 14 octobre 2025

Se réveiller dans la joie, la paix et l'énergie.

 

Le matin, nous devrions nous réveiller dans la joie, la paix et l'énergie.

Si ce n'est pas le cas, cela signifie l'existence d'une tension. Elle peut se manifester dans le mental, comme un sentiment ou une pensée négative, comme de la peur, de la tristesse, de l'accablement. Dans le corps, c'est toujours une tension, plus ou moins globale, ou parfois très localisée.

Parfois, il y a seulement une tension.

Si tel est le cas à votre réveil, alors, vous devez absolument la libérer avant d'entamer votre journée.

Tout en restant au lit, ou en vous asseyant, prenez conscience de ce qui se passe. Accueillez la pensée, le sentiment, et surtout la tension dans le corps. Restez avec, permettez lui de se montrer, de se déployer, sans rien faire d'autre qu'être à l'écoute, sans chercher à vous en débarrasser ou à modifier quoi que ce soit.

Vous allez le constater, au bout d'un moment, les choses changent, et tout à coup, la tension se relâche et commence à se dissoudre, vous laissant dans la paix.

Observez encore, vérifiez si la tension est encore là, même moins forte. Accueillez la et laissez la encore se libérer.

Continuez ainsi jusqu'à ce que toute négativité et toute tension vous ait quitté.

Vous pouvez rester encore un peu dans la paix, ou démarrer joyeusement cette nouvelle journée.


Prochaine retraites avec le moine Gojo :


Retraite d'automne sur Apt : du 24 au 26 octobre

Retraite d'hiver sur Apt : du 1er au 4 janvier 2026


Renseignements, écrire :

lemoinegojo@gmail.com

2 commentaires:

Pau Blasi a dit…

N'attendez rien, ne cherchez pas à savoir ou à comprendre. Accueillez tout ce qui se présente, sans juger ni catégoriser quoi que ce soit. Savourez ce bain de présence et ressentez la nature de la conscience. Moine Gojo, merci beaucoup d'apporter clarté et sérénité à la vie.

Brigitte A a dit…

C'est assez surprenant mais en effet cela marche de plus en plus chaque fois que je fais ça. Je ne sais pas ce que veut dire tout ça, ce qu'il se passe. C'est juste que j'ai une impression que ces tensions, ou ces pensées ou ces sentiments sont comme orphelins et que de rester ainsi avec eux leur donne un droit d'exister, de se montrer et d'être là à leur manière dans cette vie. Ils peuvent grâce à cette qualité d'attention sortir de leur cachette de honte, de leur solitude d'être abandonné, isolé, ou encore de ne plus se voir comme monstrueux. Il m'arrive encore souvent que les tensions soit si fortes et envahissantes, qu'il est difficile de garder cette qualité d'attention, mais on a aussi le droit de se pardonner et de savoir que l'on fait ce qu'on peut. J'avais envie d'en parler ici, comme une manière de reconnaître tout le chemin parcouru depuis que je me suis posé la question : mais au fait, qui suis-je ? Je me demande si on peut trouver une réponse à cette question. En tout cas cela m'a permis de découvrir une forme d'attention que je connaissais pas et j'en suis là pour l'instant.