mardi 7 mai 2019

Difficultés sur la Voie.



Question :
Il y a tant de chercheurs à qui la compréhension est refusée.
Je me demande s'il m'est déjà arrivé de réaliser dans ma vie la Présence?
Comment distinguer la vraie Présence d'un leurre fabriqué par la personne, d'un vulgaire plaisir dans lequel le moi se complet?
J'ai tendance à penser qu'il est très facile de se duper soi-même.

Réponse :
Je réponds à vos questions point par point.

Premièrement.
 Soyons clair, la compréhension à laquelle vous faites allusion, n'est refusée à personne.
Ce serait comme prétendre qu'au sein de l'océan, certains poissons, n'ont pas droit à l'eau.
La recherche spirituelle n'est pas personnelle. Elle surgit en nous.
Elle est en nous la vérité qui se cherche et se trouve.
Lorsque cette invitation apparait, abandonnez-vous y avec confiance.

Deuxièmement. 
Il arrive à beaucoup de gens de réaliser spontanément la Présence qu'ils sont vraiment. 
Cela est normal, puisque c'est justement ce qu'ils sont.
Souvent, cela survient de façon impromptue, en dehors de tout effort et de toute recherche, et cela laisse comme un parfum subtil, intemporel, au goût ineffable.
L'expérience peut être puissante, ou très douce, passant presque inaperçue.
Il y a un terme philosophique pour désigner cette expérience, libre du personnage qui semble s'être comme absenté du tableau, on appelle cela le numineux.

Troisièmement.
Vous avez raison. Il est je le crains assez fréquent, que certains chercheurs, confondent un état passager, psychosomatiquement  plaisant, avec la Présence.
Alors que peut-on en dire?
Réaliser pleinement la Présence, c'est réaliser l'inexistence d'un moi, d'une entité personnelle et séparée.
Ce n'est en aucun cas un état.
Se focaliser sur tel ou tel état, ou sur les modalités particulières d'une expérience spéciale, c'est comme recevoir un cadeau, et ne s'intéresser qu'au papier d'emballage.

Aucun commentaire: