mardi 1 octobre 2019

Non-dualité et christianisme.



La non-dualité n'est pas vraiment une religion.
Elle est un courant spirituel, qui pointe directement vers la recherche de la vérité, et la reconnaissance de notre nature véritable. 
Ce courant est présent dans pratiquement toutes les traditions spirituelles.
Approfondir la dimension non-duelle, si cette démarche vous touche, peut se faire quelle que soit votre religion, ou votre absence de religion.
Dans tous les cas, cela peut permettre d'approfondir et d'éclairer votre propre tradition.
Par exemple, à la lumière de cette compréhension, les paroles du Christ s'éclairent, et une nouvelle profondeur, riche de sens et transformatrice, se révèle.
Cela ne concerne pas le dogme, les spécificités et croyances, propres à chaque religion.
Remarquez au passage, que de nombreux éléments du dogme de l'église chrétienne, sont très postérieurs au Christ lui même.
Autrement dit, le message du Christ en son essence est magnifique, et la démarche non-duelle, correctement comprise, n'est en rien une trahison de son enseignement.
Au contraire, elle va directement à sa source.

2 commentaires:

gregantoine a dit…

Bonjour,
Mon expérience ne m'a pas permis de trouver la conscience quelque part ou de l'associer à un organe du corps. Étant vide de contenu, ou pourrai-je la trouver?
Cependant, l'adage "l'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence" me revient à l'esprit tel un boomerang.
On parle de champ quantique informationnel, d'intrication quantique, de phénomène onde corpuscule. La conscience qui nous anime et nous révèle le monde ne pourrait-elle pas se loger dans l'infiniment petit ? Mais ce serait encore un objet perçu par cela qui perçoit !!!
Pouvez-vous commenter ?
Merci beaucoup.

lemoinegojo a dit…

Bonjour.
La Conscience est à la fois partout, elle est tout, et nul part.
N'étant pas un objet, elle n'est pas localisable, pas plus dans l'infiniment petit, que dans une théorie en particulier.
Le fait qu'elle ne soit pas un objet, ne signifie évidement pas qu'elle ne soit pas réelle.
Le moine Gojo.