lundi 5 décembre 2011

Le Soi ne peut s'obtenir .

Malgrès les apparences, nous devons réaliser profondément que ce que nous recherchons au plus profond de nous n'est pas un objet.
Certes, le monde des choses, des objets, est merveilleux, mais fondamentalement il nous laissera toujours insatisfait, avec un plus ou moins vague sentiment de manque.
A la fois le monde des objets est constamment soumis aux lois de l'impermanence et de la destruction, et en meme temps, identifié a un objet, nous nous sentons toujours incomplet et séparé.
Finallement le bonheur nous échappe.
Enfin notre intéret se porte sur la découverte de notre nature véritable, le sujet de toute chose ou le Soi.
Très vite alors, se remettent en route les vieux mécanismes conditionnés,et a nouveau, nous voulons l'obtenir; en vain....
Le Soi, la Conscience, ce que nous sommes, n'étant pas un objet,ne peut s'obtenir.
Cest seulement lorsque nous réalisons cela avec une absolue clarté,qu'enfin cette puissante tension pour constamment tenter de se saisir de quelque chose, nous quitte.

L'effondrement de cette recherche, nous laisse alors dans une sorte de vacuité, dans laquelle pour la premiere fois nous sommes ouvert et disponible pour accueillir ce qui est.
C'est lorsque toute chose est ainsi accueillie, naturellement, sans aucune saisie ni rejet, dans notre originelle vacuité, que se révelle spontanément la splendeur de notre véritable nature.

Aucun commentaire: