mercredi 21 septembre 2016

L'intéret de l'investigation du moi.



Question :
Quel est l'intérêt de l'investigation du moi ?
Pourquoi ne pas demeurer simplement en tant que Conscience?

Réponse :
Il faut tout d'abord constater que le sentiment d'être Conscience, n'apparait pas forcément clairement  chez tout le monde.
Ce qui prévaut, bien souvent, même chez les chercheurs spirituels, est la croyance et la sensation d'être un moi séparé.
Concernant les chercheurs spirituels, il est vrai que parfois, au détour d'une méditation, d'une rencontre, d'une retraite, le parfum de la Conscience, spontanément se déploie, incluant toutes choses, se découvrant comme étant notre nature véritable.
Ces instants intemporels, nous laissent comme un parfum d'éternité, de joie, de paix, de non-séparation.
Hélas, les conditionnements sont très puissants, et la plupart du temps, ils auront tôt fait de se refermer sur nous, recréant l'illusion d'un moi séparé, invitant la souffrance.
Ces instants de bonheur, vécus dans le parfum de la Présence, ne nous apparaitrons plus alors que comme une parenthèse, une brèche dans l'ignorance, trop vite refermée.
Il est temps alors, d'investiguer la réalité supposée de ce moi, de cette personne, de cette entité, qui nous semble à nouveau bien réelle.
Seule une profonde investigation, nous permettant de réaliser l'irréalité, la non-existence, d'une entité séparée, d'un moi, permettra aux mâchoires de l'ignorance et de la souffrance de se desserrer, nous laissant à nouveau libre, dans le parfum de la Présence.

1 commentaire:

timéa vaucluse a dit…

très beau....pas toujours évident...par moment on semble toucher du doigt cette prise de conscience puis on est rattrapé par notre réalité...