lundi 4 juin 2018

Le bonheur mais pour qui ?

Dernièrement, nous discutions avec un ami, tout à la fois coach, maître de yoga et de zen.
Il nous disait:
"Finalement, les gens s'en fichent du yoga, du zen, ou de la méditation.
Ce qu'ils veulent vraiment, c'est le bonheur."
Et c'est bien en effet ce à quoi tout le monde aspire.
Pourtant nous disait-il :
"Mes élèves semblent avoir à peu près ce que tout le monde recherche; argent, amour, pouvoir, une vie facile....."
Alors, quel est le problème ?
Chacun d'entre nous déclare en quelque sorte:
"Je veux le bonheur, pour "moi" ! "
Et à partir de ce "moi", s'évertue à toutes sortes d'actions, de pratiques, dans ce but.
Et si le problème était dans le "moi" lui-même ?
Si ce "moi" apparent n'était finalement qu'une fiction, à laquelle nous avons plus ou moins inconsciemment, décidé de croire, sous la pression de conditionnements puissants?
Alors, la base même de notre quête étant erronée, tout ce qui en découlerait le serait aussi.
Peut être est-ce là la raison essentielle dans notre échec à trouver le bonheur ?
Autrement dit:
Voyez s'il est vrai que quelque part, en nous, se loge et se cache une entité séparée et bien définie, appelée "moi" ?
Dans l'affirmative, continuez comme avant.
Mais  s'il se trouve que ce fameux "moi" demeure introuvable, qu'il n'y a rien d'autre que le jeu sans fin des pensées et des sensations, alors, cette croyance "moi", pourra choir et se dissoudre, comme un sucre dans l'eau.
S'il n'est pas de "moi" limité et séparé, alors, soyez le tout, soyez la Conscience, consciente d'elle même, et voyez les changements que cela entrainera dans cette vie.

Aucun commentaire: