mardi 17 décembre 2019

Une expérience à propos de "moi" et du monde.



Notre fonctionnement habituel introduit toujours une division entre "moi" et le monde.
"Moi", ce qui perçoit, et le monde, perçu.
Considérez n'importe quel objet perçu, et essayez de découvrir la limite entre cet objet et "moi".
Par exemple la limite entre un son et "moi", la limite entre une sensation et "moi", la limite entre une pensée et "moi".
Pour pouvoir trouver clairement cette limite, vous devez naturellement définir celles de l'objet, et celles du "moi" percevant.
Faites-le s'il vous plait.
Maintenant dites-moi où est cette limite entre l'objet perçu et "moi" ?
Vous serez peut-être surpris de découvrir qu'elle est impossible à trouver.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de "moi".
Impossible de découvrir un "moi" séparé du flot des choses perçues.
Ici et maintenant, il n'y a rien d'autre que ce qui est.
Tout cela inclut pensées, sensations, perceptions, mais jamais aucune trace d'un quelconque "moi" séparé.
N'est ce pas étonnant?

Aucun commentaire: