mardi 30 juin 2020

Je veux du concret !


Question :
Je ne m'intéresse plus tellement à la non-dualité. Je préfère les choses plus tangibles, comme le corps, les relations, le développement personnel, je veux du concret ! N'ai-je pas raison ?

Réponse :
Il y a dans cette question une certaine confusion.
D'abord une chose est à réaliser : tout le monde s'intéresse à la non-dualité, et à elle seule.
Tout le monde ne souhaite-t-il pas l'unité, l'harmonie, avec soi-même, avec le monde, avec les autres ?
Tout le monde n'est-il pas en quête du bonheur, en amour, dans ses activités, ses relations ?
N'aspirons nous pas à nous libérer de la sensation et du sentiment de séparation ?
Aussi, lorsque vous dîtes ne plus vous intéresser à la non-dualité, je pense plutôt que vous parlez des différentes Voies véhiculant cette approche.
Il est vrai que l'approche non-duelle est certes directe, mais aussi abrupte, et cela ne convient pas à tout le monde.
Vous dîtes rechercher des "choses" plus concrètes, mais il n'est rien de plus concret que la non-dualité, rien de plus concret que l'être, ce que nous sommes vraiment, la Conscience ou le Soi.
Tous le reste est incertain.
Le corps par exemple est impermanent, sa durée de vie limitée.
Fonder son bonheur sur les objets en ignorant l'être, est à coup sûr inviter tôt ou tard désillusion et souffrance.
Voyez-le.
Je vous souhaite de réaliser votre nature véritable, essentielle, au-delà des apparences, et de découvrir pour cela l'approche qui vous conviendra le mieux.

Aucun commentaire: