Question :
Comment l'expérience de la Présence peut-elle devenir permanente dans notre vie ?
Réponse :
Jadis, dans la tradition chrétienne, un homme était allé voir un père spirituel, pour l'interroger sur ce que signifiait être réellement chrétien. Celui-ci avait répondu qu'il s'agissait de réaliser en soi l'expérience du Christ vivant et que pour cela l'oraison était la Voie.
Il avait suggéré au départ, un minimum de deux heures d'oraison quotidiennes, et pour son visiteur, stupéfait d'une telle exigence, il avait ajouté : "Mais deux heures qui ne deviendraient pas progressivement vingt quatre heures par jour, cela n'aurait que peu de sens."
De même, Ramana Maharshi, interrogé sur la durée de la méditation ou de l'investigation intérieure répondait:
"Les questions de temps, de durée, ne concernent que les débutants. Se relier à la Présence, au Soi, doit devenir comme un courant continue dans notre vie."
Il en est bien ainsi. Une fois passés les premiers temps et les bases de la compréhension, notre reliance et notre abandon à la Présence devraient être continues.
Comment cela est-il possible ?
En acceptant l'invitation du Soi ou de la Présence, à chaque fois qu'elle nous vient.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
A chaque fois que le sentiment ou même la pensée de la Présence, de la Conscience, du Soi, du Divin, nous vient, c'est l'invitation à nous y abandonner.
Une forme d'invitation particulière, est celle à travers ceux qui nourrissent des pensées négatives à ce sujet. Par exemple : " cette histoire de Présence-Consciente m'ennuie, je n'y comprends rien, je hais tout cela."
A chaque fois que se déploient ce genre de pensées en nous, la réalité est qu'il s'agit d'une façon, paradoxale certes, de s'en souvenir.
La suggestion serait alors :
Abandonnez-vous à ce courant, tout en laissant se dissoudre les pensées particulières et négatives qui l'accompagnent.
Ne restera plus alors que Cela, et Cela est à la fois le chemin et le but.
2 commentaires:
Toute la différence n'est-elle pas entre éternité et intemporalité, pourquoi ajouter quelque chose à ce constat mon bon maître ?
Quelle joie de bientôt vous retrouver
Marc
Cet article est pour moi.
Merci.
Esined
Enregistrer un commentaire