Question :
Que pensez-vous du livre de Camille Kouchner : "La familia grande" qui vient de sortir? Que nous dit-il de tous ces gens et de la société en général ?
Réponse :
Ce n'est pas ici le lieu pour faire le procès de quiconque ni de se lancer dans un grand débat de société. Les médias s'en chargeront avec délice.
Au-delà du triste fait divers, ce livre nous montre des gens totalement enfermés dans leurs croyances, dévorés par l'ambition personnelle, le goût du pouvoir, l'intrigue, l'argent, tout étant au service de cette avidité, soucieux d'un paraitre de façade, tellement convenu.
La "réussite" semble être à ce prix, au bout d'une vie dédiée à l'ambition à laquelle toutes choses doivent êtres sacrifiées.
Et certes, ce n'est pas facile.
Alors bien sûr, quand toute la vie est ainsi projetée et réglée, il ne reste pas beaucoup de place pour d'autres aspects, sensés pourtant participer du charme de cette vie : amour, vie de famille, amitié, tendresse, art, nature, méditation, spiritualité...
L'oubli de ces valeurs, au profit du carriérisme et du pouvoir, peut être source de grandes souffrances.
Nous pouvons voir, parfois, ces mécanismes à l'oeuvre chez les puissants, mais il est aussi important de les reconnaitre chez soi.
L'ambition n'est peut-être pas forcément à rejeter, mais tout lui sacrifier est mortifère.
Notre vie ne devrait-elle pas être un équilibre harmonieux, entre les diverses activités nous permettant de découvrir tout simplement le bonheur ?
A noter :
Nouveaux horaires provisoires de Satsang à Apt :
Les mercredis à 15h
Les dimanches à 11h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire