mardi 6 avril 2021

La beauté.

 

Question :

Parfois vous dîtes que la beauté pointe vers la Conscience, qu'elle est une porte vers ce que nous sommes vraiment. Mais la laideur aussi apparait tout autant à la Conscience.

Alors, pourquoi dîtes-vous cela?

 

Réponse :

Il y a en effet dans le concept de beauté un aspect subjectif. Cependant, il est des objets, la nature, une peinture, une sculpture, une musique, qui semble-t-il sont  reconnus universellement comme représentation de la beauté.

Lorsqu'un de ces objets nous touche, comme par exemple une pièce de Mozart, ou la sculpture d'un Bouddha Khmer, il ne suscite en nous aucune tension, aucune réaction de défense. Il a la capacité, en quelque sorte, pour celui qui sait entendre, ou qui sait voir, de nous révéler directement la Conscience d'où il apparait, et au sein de  laquelle il se déploie.

Cela est la beauté.

A contrario, lorsque nous sommes soumis à certaines autres expériences, comme ce que vous appelez la laideur, par exemple, il est parfaitement vrai qu'elles surgissent également à la Conscience. Néanmoins, elles ont tendance à susciter en nous diverses tensions, propices à recréer la personne, sous la forme de réactions, de jugements, de contractions, raison pour laquelle, ce genre d'expérience aura généralement plus de mal à nous révéler la beauté et le parfum de la Présence. 

Aucun commentaire: