mardi 19 octobre 2021

Maitre, Gourou : le trésor.

 

Maitre, Gourou, autant de mots qui résonnent de nos jours presque comme des insultes au coeur de notre civilisation déboussolée, qui n'hésite pas par ailleurs à faire inlassablement la promotion de ses nouveaux dieux ayant pour noms : Profit, réussite, argent, pouvoir, bien-être, développement personnel, et des leaders semblant les mieux incarner ces concepts, à savoir, stars des réseaux sociaux, artistes en vogue, sportifs, promoteurs, milliardaires...

Bien souvent, par les temps qui courent, le maître spirituel n'est qu'un instructeur, proposant des discussions en ligne sur zoom. 

Nous lisions même avec stupéfaction dernièrement, la promotion d'une Voie spirituelle se vantant être : "Sans maître ni Gourou."

Quelle tristesse.

Il faut bien en effet n'avoir jamais rencontré, ou n'avoir jamais reconnu, un vrai Maître pour tenir de tels propos.

Le Maître, le Gourou, l'ancien, est tout d'abord celui, qui ayant déjà parcouru le chemin, étant parvenu à destination, est à même de nous le montrer, y compris le chemin sans chemin, et de nous guider avec amour et bienveillance.

Sur la Voie, il est l'inspirateur, celui qui sait éveiller en nous enthousiasme, bonne humeur, joie dans la pratique.

Celui qui au détour des diverses occasions de nos vies, sait pointer la réalité du chemin spirituel.

Celui auprès duquel, on peut se confier, se poser, s'enquérir.

Celui avec qui les choses s'éclairent, deviennent faciles, dédramatisées, tout en restant profondes.

Bien sûr, on pourrait écrire des pages et des pages sur le concept de Maître ou de Gourou, et cela a déjà été fait.

Alors, à tous ceux qui, tellement imbus d'eux-mêmes, rejettent ce trésor, ou n'en ont pas la moindre idée, que pourrait-on leur souhaiter de meilleur que de rencontrer un jour un vrai Maître, ou un vrai Gourou ? 

Aucun commentaire: