mardi 18 janvier 2022

J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.

 

Question :

J'ai vécu jadis une expérience d'éveil, puis la peur a stoppé cet état. A présent, je suis épuisé dans ma recherche. J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Quelle direction prendre ?

 

Réponse :

Vous avez vécu jadis une expérience d'éveil et vous en ressentez maintenant douloureusement l'absence. Permettez-moi de vous demander : cette expérience d'éveil, l'avez-vous fabriquée, l'avez-vous vous-même créée, ou est-elle survenue naturellement, spontanément, comme une grâce ?

Voyez-vous, ce que vous-même en tant que personne, un moi agissant, s'efforçant, maitrisant, contrôlant les choses, peut créer, ne peut être qu'un état, forcément fragile et menacé.

Et si cette expérience est survenue comme une grâce, sans que vous ne l'ayez vous même fabriquée, alors, comment maintenant, d'une toute autre façon, par votre effort personnel, pourriez-vous la recréer ?

Nous avons pu, jadis, vivre de merveilleuses expériences, puis elles nous ont quittés, disparaissant totalement, et cela participe de leur beauté.  

Alors le moi, sans cesse avide de gratifications, se cabre et dit : "j'en veux encore" et se lance à la recherche de ce qui est à jamais hors de sa portée.

Remarquez-le, dans cette merveilleuse expérience, aujourd'hui disparue, le moi n'y était pour rien, il n'était sans doute même pas présent.

Maintenant vous dites : " je suis épuisé, découragé", et vous demandez quelle direction prendre ? N'est-ce pas là encore l'activité du moi ?

Alors, que vous dire, sans vous égarer davantage ni vous irriter ?

Peut-être pourriez vous déjà, pour un temps, poser vos valises, oublier la quête, tous les efforts, les buts. Restez juste ainsi, dans un dépouillement de toute intention, et voir les tensions que cela pourrait susciter.

Peut-être pourriez vous laisser ce repos être un accueil pour la vie, la vie toute simple, telle qu'elle est, d'instant en instant, sans recherche, sans pourquoi...

Comprenez-le, votre recherche forcenée est précisément ce qui fait obstacle à ce à quoi vous aspirez plus que tout.

Aucun commentaire: