lundi 23 mai 2022

N'est-ce pas merveilleux ?

 

Parfois surgit en nous l'idée, l'intention, de participer à une retraite spirituelle.

Dans le contexte de notre enseignement, nous savons que cela inclura un certain nombre de moments formels, consacrés par exemple à la méditation, à l'investigation, à des dialogues, à l'approche corporelle...

Nous savons aussi qu'il nous faudra rencontrer, parfois cohabiter, avec d'autres participants, que nous serons peut-être bousculés quand à certaines de nos habitudes, la nourriture, l'hébergement, que nous devrons peut-être voyager pour nous rendre à la retraite, que cela coûtera de l'argent...

Parfois toutes ces choses nous enchantent, parfois, nous les voyons comme des inconvénients, pouvant même aller jusqu'à nous décourager.

" Ahh comme il serait plus confortable d'assister à une retraite par zoom, confortablement calé dans notre canapé, devant un écran."

Quelle tristesse !

Une chose est sûre, et vous êtes invités à l'expérimenter, dès que se décide en nous le choix de participer à une retraite, c'est déjà la retraite, c'est déjà la Voie.

Tout, absolument tout, participe de Cela.

Ce qui se passera avant, nos attentes, nos espoirs, nos doutes, les péripéties liées à l'organisation, arrangements professionnels, familiaux, voyages...

Et sur place, les rencontres, les relations avec tout, les autres participants, le lieu, la nourriture, les conditions de vie, et enfin notre retour à la maison, et la période qui suivra.

Observez bien tout cela, et vous découvrirez qu'en chacun de ces moments, de ces aspects, existe l'opportunité de découvrir, d'expérimenter, d'approfondir la Voie.

De tout cela, naîtra une maturation, une clarté, une sagesse profonde, incluant par la suite tous les aspects de notre vie.

N'est-ce pas merveilleux ?

 

A noter :

Retraite de printemps du 26 au 29 mai

Retraite d'été du 24 au 28 août (ouverture des inscriptions a partir du 1er juin) 

Aucun commentaire: