lundi 13 juillet 2026

Méditation, le parfum de la Présence.

 

Tôt le matin, nous étions assis sur une terrasse que bordait un petit bois.

Une multitude d'oiseaux chantaient, le soleil venait de se lever, l'air était doux et frais.

Plus tard, la chaleur allait devenir intense et le soleil implacable, mais en cet instant, il était très agréable de profiter de la naissance d'une nouvelle journée, et toute la nature semblait la célébrer joyeusement.

A un moment donné, le parfum d'un jasmin tout proche vint à nous. Subtil, délicat, un peu sucré, ce parfum nous enveloppa délicieusement.

La méditation est exactement ainsi.

Nous nous préparons, nous nous installons, nous faisons tout ce qu'il nous semble devoir faire, et tout à coup, le parfum de la Présence est là, qui nous enveloppe.

Un parfum de paix et de silence qui imprègne toutes choses.

Sans ce parfum, la méditation ne serait qu'un exercice, relaxant certes, mais sans plus.

Ce parfum de la Présence, lorsque nous le ressentons, est une bénédiction. Rien ne change, mais tout est transformé.

Au sommet des grands arbres, on entendait le chant un peu plaintif des tourterelles, plus loin, un pic tambourinait sur un tronc d'arbre.



Aucun commentaire: