Question:
Si tout est Conscience,comment faire avec les objets (perceptions, sensations, pensées) qui apparaissent sans cesse ? Merci. J.M
Réponse:
Au départ, il est fréquent d'être submergé par les différents objets apparaissant à la Conscience.
Dans les conditions particulières de la méditation, nous réduisons quelque peu les perceptions du monde et les sollicitations du corps. Reste les pensées, parfois très chaotiques.
Nous assistons à l'apparition de la pensée qui est laissée totalement libre de se déployer dans notre écoute bienveillante, sans lui laisser d'autre échappatoire que de se consumer sur place.
Elle se libère alors et nous laisse pour un moment dans la tranquille et silencieuse Présence.
Il est important d'être accordé à ce moment et de le reconnaître. Nous pourrions le nommer: "la Présence Consciente en l'absence d'objet ".
Par la suite, familiarisé avec la Présence en l'absence d'objet, nous pourrons constater que cette Présence est constante,même pendant l'apparition et le déploiement des objets en elle; un peu comme l'arrière plan du décor d'une pièce de théâtre indifférent au jeu des acteurs.
Nous pourrions nommer cela: " la Présence Consciente en la présence des objets".
Finalement nous constatons et comprenons que la Présence Consciente est la constamment.
Nous pouvons alors observer que les objets, non seulement n'occultent pas la Présence , mais au contraire la révelent et pointent vers elle.
Etant vus comme émanations de la Conscience, ils sont accueillis sans réserve dans notre bienveillante tranquillité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire