lundi 31 janvier 2011

Libre arbitre.

Question :
Je m'interroge sur la notion de libre arbitre, et sur ce que cela peut signifier par rapport a mes fonctionements a mes choix, a mes conditions de vie, au bonheur....
Merci de vos éclaircissements
Paul.

Réponse :
Bonjour Paul.
Oubliez ces notions d'abscence ou pas de libre arbitre, qui ne sont de toutes facons que des concepts que certains enseignements manipullent habillement pour nous rassurer.

Voyez clairement deux choses:
Premierement, en temps que personne, en effet, vous etes totalement conditionné.
Deuxiemement, vous n'etes pas cette personne, corps-mental, que vous croyez etre; mais la Conscience qui l'accueille, dont elle émerge, et ou elle se libérera un de ces jours.

Voyant cela, soyez accueil pour cette personne souvent si souffrante.
Accueillez aussi l'histoire de votre vie, voyez qu'en vous, elle n'est que pensées, sensations, perceptions, apparaissant a la Conscience.

Lorsque toutes les caractéristiques conditionnées de votre histoire sont accueillies en vous,elles vont pouvoir s'y déployer et s'y libérer; vous laissant dans la clareté rayonnante de la Présence pure.
Cette Présence est bonheur, elle est ce que nous recherchons tous, parfois si confusément.

Cette Présence étant le bonheur meme, ce qui émane d'elle ne peut etre que du bonheur.
Paix, joie, beauté, amour, en sont le parfum.

Dans cette Présence, le moi conditionné continuera son chemin, quoi que largement pacifié, mais peut importe, vous pourrez etre heureux.

2 commentaires:

Pascale a dit…

qu'est ce que tu appelles accueillir l'histoire de notre vie. c'est écouter, observer les émotions et les sensations qui viennent en nous sans y attacher d'importance ?
Pascale

le moine GOJO a dit…

Bonjour Pascale
La Conscience est accueil, écoute, sans personne pour accueillir ni écouter. C'est justement ce qui permet cet accueil inconditionel de toutes choses.
En elle , tout est laissé libre d'apparaitre, de se déployer, et de se liberer, de nous quitter.
Sans commentaire....