mardi 8 février 2011

Pouvez vous trouver le moi ?

Considérez un instant tranquillement ce que vous etes .
Que trouvez vous?
Il y a le corps, paisible en cet instant, et les pensées, qui vont et viennent.
La croyance implicite selon le sens commun, est qu'il y aurrait derriere tout cela une entité particuliere, le je, ou le moi, décidant et pilotant la vie de ce corps mental.
Pouvez vous trouver ce moi?
Cherchez, disséquez. . .
Il y a toujours le corps, il ya toujours les pensées, qui apparaissent... a personne.
Hors cela, nule trace du fameux objet moi.
Il n'existe tout simplement pas.

Lorsque vous voyez clairement qu'il n'est pas de moi séparé maintenant; vous réalisez qu'il n'y en a jamais eu non plus dans le passé, et qu'il n'y en aurra pas davantage dans le futur.
Comment dans ce cas pourrait on envisager un quelconque agir personnel?

Maintenant, jadis et a jamais, cette vie est celle de la Conscience.
Ses choix apparents sont ceux de la Conscience; il n'existe aucun moi ou je séparé et vous etes Cela....

Aucun commentaire: