dimanche 4 septembre 2011

La Voie de la non-dualité .

La non-dualité est au coeur de la pluspart des grandes traditions spirituelles.
Elle signifie découvrir le coeur, l'essence, notre véritable nature, notre visage originel ou le Soi.
Lorsque cela se dévoile et devient notre expérience, nous réalisons que la Conscience est ce que nous sommes, et qu'elle est le point commun unissant tous les étres.
La joie sans cause, la paix heureuse, l'amour véritable, en sont le parfum.
Cette découverte suppose de laisser se relacher la saisie névrotique qui nous enchaine aux objets a travers le désir et la peur.
Alors, un espace d'accueil, de Présence impersonnelle, apparait, dans lequel le corps, le mental et le monde sont laissés libres de se déployer, de se libérer puis de renaitre.
Doucement, cet espace se reconnait comme étant le fondement meme de l'etre, et les objets se révelent en etre la substance.
Le sentiment d'etre une entité personnelle et séparée s'efface, nous laissant dans la lumineuse présence de la Conscience.

Le courant lié a la Voie de la non-dualité présenté ici comporte quatre grands aspects :
-la méditation, qui est le dévoilement naturel de notre nature originelle, pure Conscience.
-les dialogues, qui permettent d'éclairer les doutes et d'approfondir la compréhension.
-l'approche corporelle, qui explore le corps dans son essence sensorielle, libère les tensions, fruits de l'ignorance et intègre le corps a la Voie.
-la vie quotidienne, célébration de ce que nous sommes vraiement.

Lors de w.e ou de retraites de plusieurs jours, ces différents aspects sont abordés, permettant a chacun de découvrir la douceur du parfum de la Conscience, ce que nous sommes .

Aucun commentaire: