jeudi 28 novembre 2013

Qui suis je ?



Question :
Qui perçoit ?

Réponse :
Voici une question essentielle, car elle revient à demander,  " qui suis-je ?", tant il est évident que ce que nous sommes réellement est ce qui perçoit, c'est-à-dire le sujet.
Observons ce qu'il en est .
Nous contemplons un objet, par exemple un arbre.
Nous voyons l'arbre, sa forme, ses branches, nous pouvons même l'appréhender à travers tous nos autres sens.
Mais est-ce là toute notre expérience?
En même temps que l'arbre, sont aussi présentes nos réactions, notre corps, sous forme de sensations ( parfois de tensions), nos pensées, nos jugements, autrement dit, notre personne.
Cette personne, corps-mental, n'est pas ce qui perçoit l'arbre; elle fait elle-même partie du perçu.
Nous pouvons dire que l'acte de percevoir l'arbre, inclut également celui de percevoir la personne, corps-mental, qui fait intégralement partie de cette perception, et qui l'influence d'ailleurs grandement.
La question se pose alors, si dans l'acte de percevoir un objet, la personne n'est pas ce qui perçoit, mais fait elle-même partie du tableau perçu, alors, qui perçoit vraiment ?
Là est le mystère.
Que pouvons-nous en dire?
Lorsqu'un objet est perçu, cela signifie qu'il l'est consciemment, (un objet perçu inconsciemment n'existerait tout simplement pas).
Cela plus précisément nous dit que cet objet apparaît à la Conscience, qui le perçoit.
Nous ignorons ce qu'est cette Conscience, mais nous savons, nous comprenons, nous réalisons, qu'elle est bien Ce qui perçoit, autrement dit, le sujet véritable, Ce que nous sommes.

Aucun commentaire: