jeudi 28 novembre 2013

Qui suis je ?



Question :
Qui percoit ?

Réponse :
Voici une question essentielle, car elle revient a demander,  " qui suis je ?", tant il est évident que ce que nous sommes réellement est ce qui percoit, c'est a dire le sujet.
Observons ce qu'il en est .
Nous contemplons un objet, par exemple un arbre.
Nous voyons l'arbre, sa forme, ses branches, nous pouvons même l'appréhender a travers tous nos autres sens.
Mais est ce la toute notre expérience?
En même temps que l'arbre, sont aussi présentes nos réactions, notre corps, sous forme de sensations, parfois de tensions, nos pensées, nos jugements, autrement dit, notre personne.
Cette personne, corps-mental, n'est pas ce qui percoit l'arbre; elle fait elle même partie du percu.
Nous pouvons dire que l'acte de percevoir l'arbre, inclut également celui de percevoir la personne, corps-mental, qui fait intégralement partie de cette perception, et qui l'inflence dailleurs grandement.
La question se pose alors; si dans l'acte de percevoir un objet, la personne n'est pas ce qui percoit, mais fait elle même partie du tableau percu; alors, qui percoit vraiement ?
La est le mystère.
Que pouvons nous en dire?
Lorsqu'un objet est percu, cela signifie qu'il l'est consciemment. (un objet percu inconsciemment n'existerait tout simplement pas).
Cela plus précisemment nous dit que cet objet apparait a la Conscience, qui le percoit.
Nous ignorrons ce qu'est cette Conscience, mais nous savons, nous comprenons, nous réalisons, qu'elle est bien Ce qui percoit, autrement dit, le sujet véritable, Ce que nous sommes.

Aucun commentaire: