mardi 25 août 2015

L'oubli de la Présence .



Question :
A certains moments, je suis sciemment la Présence. Je réalise que je suis ce qui perçoit, mais à d'autres, cela s'oublie en moi et je suis très déconcerté.
Que faire?

Réponse :
Un disciple suivait une Voie progressive, ou pour maintenir le souvenir le Dieu il répétait constamment un mantra.
Pourtant, à certains moments de la journée, il s'endormait oubliant à la fois Dieu, et son mantra.
Il s'ouvrit à son maitre de cette difficulté, et celui-ci lui répondit:
"ne vous en faites absolument pas, poursuivez simplement votre pratique. Si vous vous endormez, dormez. Lorsque vous vous réveillez, ne soyez ni déçu, ni culpabilisé. Simplement, reprenez immédiatement votre pratique , la ou elle en était."
Le souvenir de Dieu ou de la Présence, la réalisation de la Conscience, n'est pas une opération mentale. Aussi, n'est il pas interrompu par la disparition momentanée du mental, dans le sommeil par exemple.
Ne faites pas de la Présence-Consciente quelque chose résultant d'une pratique personnelle.
Abandonnez vous plutôt à elle à chaque fois qu'elle souhaite vous prendre dans ses bras.
Quand il vous semble que vous n'y êtes plus, c'est tout simplement une modalité différente du jeu de la Présence. Reconnaissez le.
De même, deux amants ne peuvent rester en permanence dans les bras l'un de l'autre, mais restent toujours unis par le cœur.

Aucun commentaire: