Question :
Vous dîtes que le Soi ou la Conscience, est comme l'arrière-plan au sein duquel se déploient les choses, mais qu'il est libre de ces choses.
Ce que nous voulons, c'est être heureux dans cette vie.
A quoi sert-il de réaliser le Soi ou la Conscience, s'il n'a rien à voir avec les aléas de notre vie?
Réponse :
Réaliser le Soi, la Présence-Consciente, ou notre véritable nature, a plusieurs effets très clairement constatables dans notre vie.
Tout d'abord, lorsque nous réalisons qu'il est comme l'arrière-plan au sein duquel se déploient les choses de la vie, nous comprenons que ce que nous sommes réellement, est libre de ces choses, de leur apparition, mais aussi de leur disparition, y compris le corps, les pensées, les objets.....
Cela nous libère de la peur de la mort, de la peur tout court, en fait.
Ensuite, découvrir la réalité du Soi ou de la Conscience, libère dans notre vie ses parfums, qui sont la paix, la joie, le sentiment de non-séparation....
Et puis, bien que la Conscience soit totalement libre des objets apparaissant en elle, sa reconnaissance les influence notablement.
Ainsi, les aléas de notre vie, lorsqu'ils sont sciemment accueillis dans cet espace de paix, d'amour et de joie, ont-ils tendance à s'y déployer beaucoup plus harmonieusement, et à s'y libérer beaucoup plus facilement.
Enfin, lorsque notre compréhension s'approfondit encore, nous réalisons que les vicissitudes de notre vie, et les évènements qui l'animent, ne sont rien d'autre que l'activité du Soi lui-même, la dynamique de la Conscience.
Toute idée, tout sentiment de séparation, s'évanouissent alors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire