mercredi 18 juillet 2018

Tous cela n'est il pas n'importe quoi ?

Question :
Cher moine Gojo, vous êtes très sympathique ainsi que l'ambiance dans vos stages et vos retraites, mais je me demande si finalement, toute cette histoire d'absence de moi, de Conscience, n'est pas tout simplement n'importe quoi ?
Réponse :
Merci de votre franchise.
Notez que l'ambiance sympathique et conviviale d'amitié et de partage, est un élément fondamental.
C'est le terreau dans lequel notre amour pour la vérité et notre recherche peuvent s'épanouir avec bonheur.
Pour le reste, vous n'avez pas tord.
Au regard de la personne que nous croyons être, du point de vue de l'égo, ou d'un moi personnel et séparé, et même du point de vue classique et traditionnel de la société et de notre entourage, tout cela est effectivement n'importe quoi.
Nos conditionnements, notre entourage, la société, tout, nous semble-t-il, nous pousse à croire en la réalité de ce fameux "moi", et prétend que le bonheur que nous recherchons, dépend plus ou moins, de l'atteinte des objectifs qu'il nous propose.
Alors je vous propose trois choses:
1 : Voyez si vous êtes réellement pleinement heureux?
Autrement dit, si l'atteinte de tous les objectifs que le moi vous propose vous apporte le bonheur recherché ?
2 : A propos du moi que vous évoquez :
voyez s'il existe réellement, autrement dit, si vous pouvez trouver quelque part, une entité séparée et définie que vous baptiseriez "moi"?
3: Concernant la Conscience:
voyez s'il est vrai, ou pas, que ici et maintenant, dans votre expérience, quelle qu'elle soit, il est vrai qu'il y a Conscience ou non?
Considérez très sérieusement ces trois points, et reparlons-en.

Aucun commentaire: