mardi 28 avril 2020

La vérité intemporelle par delà nos problèmes.



Nous revenons d'une petite balade vespérale.
Doucement, les formes se dénouent dans l'obscurité qui grandit. On entend déjà au loin la plainte lancinante du hibou petit duc, et en arrivant, l'air embaumait le parfum du lilas.
Lors de cette balade, l'esprit était parfaitement tranquille. Non pas forcé à l'être, mais dans une ouverture spontanée et naturelle, en laquelle toute trace de moi était absente.
Cela nous laissait disponible à la beauté, et dans la nuit naissante, un étrange sentiment de complétude se déployait et recouvrait l'immensité de la terre et des cieux.
Chacun d'entre nous, a sans doute parfois ressenti la qualité comme intemporelle de ces instants bénis. Ils viennent à nous spontanément, quand le coeur est ouvert, sans intention, libre de préoccupation. Ils nous fuient dés que nous partons à leur recherche.
Pourtant, étrangement, nous préférons leur tourner le dos, ressassant sans fin nos misérables petits problèmes dans lesquels nous nous complaisons, sans voir que nous invitons ainsi la souffrance dans notre vie.
Dans cette soirée de printemps était la beauté.
Naturellement, les conversations se sont tues et le silence se faisait palpable.
Pourquoi ne sommes-nous pas capables de le voir, de réaliser le sublime de ce silence, et d'abandonner nos petits problèmes insignifiants ?
"Notre esprit", cela n'existe pas.
Il n'y a que "l'esprit", la Conscience, et nous sommes Cela.
Seule notre prétention à être une entité personnelle nous en sépare.
Partant de là, le poison de la séparation se répand, et nous donne à croire et à sentir que nous vivons séparé de tout, de la nature, des autres, de nos ami(e)s, de la terre, des animaux, des nuages...
Nous agitons sans cesse nos problèmes, et comparaisons, jugements, récriminations, s'élèvent sans cesse.
Pourquoi ne parvenons-nous pas à voir que la Conscience seule est ? Que la manifestation est son jeu, parfois plaisant, parfois terrible, mais finalement si peu important ?
Pourquoi ne pouvons-nous être enfin apaisé, laissant la paix, la joie, et l'amour se déployer, comme la nuit paisible et sereine qui nous enveloppe dans la douceur d'un nouveau printemps ?

Aucun commentaire: