Pendant une retraite, le but n'est pas de saisir , obtenir, ni même de comprendre quelque chose.
Le but est de ressentir un parfum.
Un parfum tendre, subtil, un parfum doux et sensuel qui nous enveloppe, qui baigne toutes choses, qui devient même l'essence de ce que nous sommes, de notre corps, de nos pensées et du monde.
Pour découvrir Cela, il n'est pas nécessaire d'avoir compris ni de maîtriser des choses compliquées.
Pour découvrir Cela, il faut désapprendre, abandonner, devenir tout petit, presque inexistant.
En même temps, demeurer sans effort dans une totale ouverture.
Alors, dans cette tranquillité bienveillante, sans intention, ce merveilleux parfum se révèle comme le substrat de toutes choses et nous enveloppe avec une infinie tendresse.
Sans rien en connaître, nous réalisons qu'il est le Soi, la substance même de l'amour, de la joie sans cause, et de la paix infinie.
Pendant une retraite, nous apprenons à nous ouvrir à Cela, à nous laisser guider par Cela, à faire de Cela le coeur de notre vie et de notre journée.
Pour cela , notre personne, avec ses désirs, ses préférences, doit se faire discrète.
Nous vivons, nous participons à la retraite, nous échangeons, nous mangeons, nous vaquons à nos occupations, sans déranger Cela, au service de Cela; imprégné, immergé dans la Présence.
Inutile d'en sortir, car toute action vécue à partir de Cela en est comme transformée, purifiée et porte en elle le parfum de la joie et de l'amour.
Alors cette journée, notre vie, devient célébration de Cela, de la Conscience, de la Présence, du Soi, de la beauté,de la joie, de la paix, de l'amour....
Autant de mots pour désigner Cela.
mercredi 24 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire