Le soir après la méditation, quand tout semblait dormir déjà, alors que le silence profond de la nuit retentissait du chant des grillons et de l'appel lointain des chouettes, il venait se réfugier dans la petite bibliothèque, feuilletant quelques ouvrages, mais en fait, surtout, attendant le maître, qui, logeant tout près, immanquablement, allait passer par là, avant de regagner ses appartements.
Et cela se produisait.
Le maître entrait, il s'asseyait, échangeait quelques mots, puis le silence les enveloppait à nouveau de sa présence si profonde et vibrante.
Le silence du maître, mais ce n'était plus qu'un mot dans ces moments là, le silence du disciple, mais y avait-il encore un disciple, le silence si profond de la nuit, tous ces silences, n'étaient plus qu'un seul silence, celui de la Présence.
Sur le net, de nos jours, s'étalent de nombreux enseignements, pouvant nous inspirer, nous guider, et permettre que s'approfondisse notre compréhension.
Pourtant, la réalité de la Présence ne peut vraiment s'épanouir que lors de la rencontre, coeur à coeur, ou l'essentiel se partage, sans plus aucune barrière ni sentiment de séparation.
C'est bien cela qui se produisait, lors de ces instants bénis au coeur de la nuit, si douce.
Il regagnait sa chambre, dans le noir, à tâtons, par le sentier parfois incertain, l'esprit paisible, le coeur dilaté.
Le chant des insectes, l'appel d'un animal au loin, la brise parfumée, tout célébrait ce silence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Oui , c'est une Célébration Silencieuse,
où le Sacré nous enveloppe de sa douceur, comme une caresse tendre qui dit: " Laisse-toi faire , laisse-toi toucher "
Enregistrer un commentaire