vendredi 19 mars 2010

La méditation véritable

Pour la pluspart d'entre nous,nos vies consistent essentiellement a travailler, se rendre au bureau, a l'usine, a l'atelier; soumis au dictat toujours plus intense de la société, de l'économie, de la mondialisation.
Et puis il y a le fait de fonder une famille, d'acquérir la sécurité a travers des biens, un bon salaire, un logement, une relation...
Il y a aussi toutes sortes de distractions de plus en plus élaborées. Des possibilités d'évasions de plus en plus perfectionnées, que ce soit a travers les voyages, la culture, le sport, l'érotisme...
Mais bien souvent, lorsque nous examinons notre vie, au dela de ce fantastique pannel de possibilités offertes, elle nous parrait avec le temps tristement vide, creuse,dépourvu d'intensité et de sens.
Nous pouvons nous réfugier dans toutes sortes de compensations, politiques, sociales, culturelles,sportives, sexuelles, et autres. Si notre lucidité est quelque peu aiguisée, rien ne suffit a totalement combler ce vide.
Les distractions jouent un grand role dans notre vie pour échapper au stress, a l'ennuie ou a la morosité, mais si un jour nous reposons le livre que nous avions machinalement saisi, nous éteignons la télévision, ou rennoncons a la sortie prévue, alors ce grand vide, chargé de tensions et de peurs, empreint d'une sourde tristesse, nous ratrappe.
Certes, selon notre vie et notre sensibilité, tout cela peut etre observé et vécu avec plus ou moins d'intensité.
Néammoins, que nous soyons riche, pauvre, cultivé, intelligent ou pas, subsiste, plus ou moins confusément le sentiment d'un manque.
La question se pose donc ainsi:
Comment découvrir dans notre vie la source de la plénitude ? Comment vivre de facon intense, libre ?
Quelques soient nos conditions apparentes, comment notre vie peut elle etre habitée d'un sentiment de complétude, d'intensité, de joie, d'amour?
Tout cela est l'expression et l'épanouissement de ce que j'appelle:
- la méditation véritable - .

Aucun commentaire: