dimanche 8 juillet 2012

L'éveil en trois jours (ou moins) .

Le nouveau grand mythe spirituel est incontestablement l'éveil.
Comment résoudre tous vos problèmes, appaiser toutes vos souffrances, et devenir une sorte de superman spirituel en un instant, reléguant les efforts dépassés des pratiquants des temps jadis au rang de niaiseries ringardes ?
On est pas pas loin du fast food spirituel.
Pas d'effort, pas de pratique, pas de compréhension......
Juste s'assoir aux pieds (ou a coté selon les gourous) de celui qui sait et qui rigole ( avec compassion svp) de votre incapacité a saisir la mystérieuse non-recette.

Il est étonnant de constater l'aplomb des nouveaux éveillés a se présenter comme tel.
Quelques jours, quelques semaines, pour les moins doués, la pluspart du temps en Inde, aurront suffit.
Mieux encore, certains se réveillent, au sens propre, un beau matin, spontanément "éveillés", et se proclament enseignants des le lendemain, parfois aux quatre coins du monde.

Plus étonnant encore, est la faculté avec laquelle le public spirituel, souvent frénétique consommateur de stages et autres satsang, accepte tout ce qu'on lui racompte sans sourciller.
C'est ainsi que fleurit le nouveau business spirituel, pour le bonheur de tous et le profit de certains, avec souvent, comme rampe de lancement, une certaine coline du sud de l'Inde.

Les temps changent. Jadis, pour un aspirant enseignant spirituel, il était de bon ton de faire le modeste quand a son éveil; genre : "c'est celui qui dit qu'il l'est qui l'est pas" !
Aujourd'hui la mode est a la décomplexion.

Evidemment, on peut se demander si devant tant de puérile avidité quand a l'obtention d'un état censé résoudre tous nos problèmes, ne se cache pas beaucoup de souffrance?
Mais après tout :
Et si cela marchait?
Alors l'éveil, il est ou?
La réponse magique est qu'il se cache derriere notre avidité a le rechercher.
Mais l'univers lui meme est magique.
Inutile de s'en faire, il matérialise immancablement tous nos désirs.
Vous en avez assez de vous plonger dans de gros livres spirituels, vous ne voulez plus entendre parler de religion ni de leurs représentants, la méditation vous fait mal aux genoux, les pratiques vous ennuient...... et le temps passe....
Rassurez vous, les nouveaux gourous sont la, et ils le disent :
L'éveil en trois jours, c'est possible !
Mieux encore, en un claquement de doigts !
En fait, " vous etes déja Cela" .

7 commentaires:

Jacques Franck a dit…

+1

Anonyme a dit…

(Attention c'est mon ego qui commente)
J'aurai aimé écrire ce texte tellement je suis d'accord, Merci Gojo.

Top in Hamburg

Anonyme a dit…

Perso, après 15 ans de pratique,je ne sais pas où j'en suis. Entre deux cuissons (je soulève pas le couvercle tous les jours). Je me suis fixé quelques règles:
a) ne parler à personne de mon expérience spirituelle supposée, sauf à l'enseignant qualifié qui m'accompagne, encore...
b)ne donner de conseils à personne, même pas à celui qui je considère débutant.
c) refus catégorique de toute proposition d'enseigner, d'écrire un bouquin ou que ce soit du genre. Bref pas de prostitution de la parole. Silence.
Je souscris complètement à l'état des lieux. Le secret finalement est bien gardé.

Anonyme a dit…

Si le secret ne peut être gardé , c'est qu'il n'en est pas 1

Anonyme a dit…

bonjour
je vous envoie ce message car je suis un peu perdue... Je pratique depuis un an la meditation dans un groupe et je lis beaucoup de chose .. Je suis de plus en plus destabilisée par tout ça. j ai l'impression de "comprendre" ce que je lis et en même de trouver tout contradictoire... Certains nous disent de tout acceuillir tel que c'est .. et ça me conduit à qqchose d'angoissant, une sorte de monde ou totalement immoral ou je pourrais tuer mon voisin... Après, d'autres parlent d'amour et de compassion.. Mais comment aimer si on est personne et qu'il n'y a plus de dualité.. enfin je m'exprime mal surement mais c'est pas facile (et je suis novice....) !Parfois quand je vois un beau paysage je me dis: non il n'est pas beau car il n'y a plus de concept de beau pas beau .... Alors pourquoi se lever le matin??? pour nourrir un corps vide de toutes emotions ou culpabilisant à chaque plaisir éprouvés?? franchement il y a des "éveillés" qui sont peut être heureux mais moi ils m'angoissent totalement... je me sens plus à l'aise avec des personnes comme thich nhat hanh ou je ressens profondement de l'amour.... Bon je m'arrête et espère que tout ceci n'est pas trop confus!! et peut être pourriez vous m'aidez dans tout ce chaos , je cherche des personnes qui puissent me répondre à mon petit niveau !
merci infiniment

le moine GOJO a dit…

Bonjour anonyme
Je comprend que vs puissiez etre un peu perdue.
Si vous le souhaitez, écrivez moi directement en bal :
lemoinegojo@gmail.com

Anonyme a dit…

J'arrive un peu 'par hasard" (!) sur ce site...
Merci, merci, merci à tous pour vos commentaires et, Moine Gojo pour vos billets et vos réponses...

Je me sens un peu moins "seule", même si l'on n'est jamais seule, et que la solitude n'est que pure illusion, lorsque nous restons dans ce que j'appelle en souriant "la 3D", lorsque notre petit ego de petit humain nous enferme dans nos blessures, nous empêchant d'avancer vers ce que nous sommes vraiment "à l'intérieur"...

Nathalie