Lorsque nous nous éveillons à la Conscience, mais nous devrions plutôt dire, lorsque la Conscience s'éveille à elle-même - car s'éveiller à la Conscience, signifie qu'il est vu qu'il n'était personne, du moins aucune pseudo entité séparée, pour s'éveiller à quoique ce soit - alors nous réalisons (il est réalisé), que la Conscience, l'éveil, n'est pas un état.
Les états étant perçus, ils sont des formes d'objets, parfois subtils, exprimant diverses modalités de fonctionnement du mental, ou en tous cas, de la réalité, filtrée à travers le mental.
Ils vont et viennent, sur le substrat, l'arrière-plan, toujours présent de la Conscience.
Si nous comprenons que tous les états que nous pouvons traverser sont impermanents, qu'ils sont juste des objets, apparaissant en nous, nous cessons naturellement de nous identifier à eux.
Lorsque le changement est laissé totalement libre de se produire, sans aucune identification à lui, alors spontanément se dévoile "Ce qui est", à tout jamais libre de tout changement, de toute souffrance, de toute mort.
A ce moment là, nous réalisons que tous les états que nous traversions, tous les objets, sont aussi la Conscience.
Les nuages blancs
traversant le ciel vide
ne sont pas le ciel
et pourtant
ils le sont....
dimanche 29 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Merci, mais si c'est la conscience qui s'éveille toute la difficulté (pour ainsi dire) est: comment gérer "nous nous éveillons à la conscience"?
Merci
Bonjour Jacques.
Lorsqu'il est dit: "nous nous éveillons a la Conscience", ce nous ne désigne jamais la personne.
Mieux vaudrait dire en fait:" la Conscience s'éveille a elle meme".
(cf le message)
Peut étre allez vous me répondre: "c'est une blague?"
Oui bien sure.....
Cordialement.
"du moins aucune pseudo entité séparée, pour s'éveiller a quoi que ce soit, alors nous réalisons (il est réalisé), que la Conscience, l'éveil, n'est pas un état."
bonjour
je ne crois pas que "l’éveil" soit le fait de s’assoir sur cette liberté là qui pour moi n'est rien d'autre qu'un état de plus!
sans vouloir être désagréable
cordialement
Enregistrer un commentaire